Après quelques sessions de yoga guidée, l’envie de mettre en place ta pratique pesonnelle de yoga peut apparaître, et c’est tout à fait normal. Cette sentation de légéreté et/ou de travail en profondeur après une session, c’est génial de pouvoir la retrouver chez soi, dans son confort personnel et intégré à sa routine.
Ce que j’adore dans mon rôle de guide c’est de créer des pratiques sur-mesure pour toi. Et lorsque je conseille une personne sur la mise en place d’une pratique personnelle de yoga à la maison, il y a des astuces qui sont efficaces avec peu de matériel et surtout beaucoup moins de réfléxion que ce que l’on peut penser…
Les bienfaits du yoga
Le yoga n’est pas seulement une série de postures physiques, c’est une pratique qui nourrit le corps, l’esprit et l’âme. Les bienfaits du yoga sont vastes : gagner en force et en souplesse, apprendre à respirer ou encore à gérer ses émotions. Le yoga va aussi permettre de ressentir un alignement corporel plus juste et une conscience d’un manque d’alignement (sur et en dehors du tapis d’ailleurs).
La clé pour observer tout ce que le yoga peut t’apporter, c’est la régularité. Picorer des ateliers à droite et à gauche OK, mais qui te guide réélement sur ce chemin ?
Ressource
Sur ma chaîne YouTube tu trouveras des séquences en accès libre : 20 minutes de respiration seule, de yoga nidra… Mais aussi d’1h ou plus que tu peux scinder sans problème en segments de 20 ou 30 minutes, voir moins. Par exemple sur les « Yoga cocooning » tu peux suivre que la partie yin yoga, ou uniquement le yoga nidra si ta routine est le soir et vise à réguler ton système nerveux et favoriser le sommeil. Tu peux aussi débuter avec quelques salutations au soleil qui sollicitent tout le corps et sont faciles à retenir après quelques répétitions.
Un moment pour toi
Pour en revenir à notre sujet, mon premier conseil c’est : débute avec des sessions dont la durée est réaliste avec ton quotidien ! Si tes journées sont chargées, tu ne peux pas te juger de ne pas vooir pu prendre 1h de plus pour pratiquer. Prévoie plutôt 10/15 minutes de respiration/étirement le matin pour te réveiller, puis fini la journée avec un yoga Nidra de 15/20 minutes avant de dormir. Et si le week-end tu as plus de temps, passe sur une session plus longue avec des salutations au soleil et une pratique dynamique en journée ou une session de Yin yoga le soir.
C’est très improtant que tu te poses des objectifs réalisables. et ça rejoint mon premmier point, la régularité 10 minutes par jour ou 30 minutes tous les 2 jours plutôt que 2h par semaine. Ta pratique doit rester un plaisir et venir à ta rencontre.
Ressource
L’épisode 2 de ce podcast qui est une séquence guidée de 30 minutes de yin yoga
Créer ton espace de pratique de yoga
Pratiquer chez soi, ça veut dire pouvoir créer l’espace de pratique qui te convient ! Choisis un endroit calme et confortable, où tu seras peu voir pas du tout dérangé•e. séléctionne un tapis de yoga agréable au toucher et que tu prendra plaisir. à dérouler.
Puis observe ce que tu aimes avoir autour de toi : bougie, encens, pierres, oracle… et enlève tout le reste ! Dans le mailleur de smonte, ton espace reste « ouvert », c’est à dire prêt pour ta pratique de yoga. Si ce n’est pas possible, il faut faire avec notre environnement, minimise les manipulations à faire pour t’installer. Moins tu auras d’installation à faire pour pratiquer ta session peronnelle de yoga, plus ce sera facile de te lancer !
Bon tout est prêt… mais concretement de quoi as-tu besoin ?
Pas besoin d’investir dans un équipement coûteux !nPour débuter il te suffit d’un tapis de yoga, sur lequel tu te sentes bien.
Si tu pratiques régulièrement tu peux investir dans un coussin de méditation qui sert toujours en début/fin de pratique. Personnellement je travaille souvent au sol et j’utilise mes coussins de méditation pour m’assoire en journée
Dès que tu pratiques plus souvent tu peux investir dans un bolster, des blocs, une sangle … selon ta pratique.
Mais VRAIMENT pour commencer 1 tapis, ton coussin de canapé et c’est parti ! La clé est la simplicité.
Dernier conseil : au début pratique beaucoup de ce que tu aimes et un peu de ce qui te challenge
Débute par des temps où tu retrouves des mouvements, des respirations que tu aimes… Pour installer une habitude tu dois y prendre du plaisir, sinon quel intérêt ?
Le yoga ne se limite pas aux postures physiques. Donc si tu aimes ça, pratique aussi des méditations, pranayama (les exercices de respiration yogiques) et des mantras. Ne te limites pas aux postures. L’intégration de la méditation peut renforcer ta pratique en apportant calme et clarté mentale. Débute avec le mantra OM 7 fois, puis 29 fois. Tu verras le temps file !
Toutes ces pratiques vont contribuer à apaiser l’esprit et à cultiver une présence consciente. A pratiquer sans modération !
Avec le temps, tu sauras trouver l’harmonie entre les pratiques qui représentent un défi pour toi et celles qui te sont plus accessibles.
En conclusion, fais preuve de bienveillance envers toi-même tout au long de ce voyage. Le yoga et ce temps de pratique sont des cadeaux que tu offres à ton corps, à ton esprit et à ton âme. Et appuie toi sur tes guides. Tu n’es pas seule !
Voilà, cet article est terminé et tu as reçu pas mal d’idée pour mettre en place ta pratique personnelle de yoga.
Mais si tu regardes toujours ton tapis du coin de l’oeil, sans te lancer, ou même si tu pratique déjà un peu chez toi mais que tu aimerais des conseils pour varier tes sessions, tu vas apprécier l’épisode 4 de mon Podcast « Tout est déjà là » :