1. Réflexion
Hier matin sous la douche j’ai encaissé la nuit trop courte et réalisé qu’une partie de mes heures de sommeil ont été grillées par mes pensées. Trop préoccupée par une situation personnelle, mon cerveau a passé quelques heures à chercher une solution à ce « problème ». Bien évidemment il n’y avait pas de solution miracle. Ou plutôt une seule réponse possible :
« I am loving awareness ».
Un mantra que j’ai découvert avec Ram Dass. Notre conscience ne doit pas être pas une conscience de notre intellect mais une conscience de l’âme, du coeur. Pour passer d’un océan de peurs à un océan d’amour. Passer d’être ces pensées à être observatrice de ces pensées, avec amour et bienveillance, dans l’instant présent.
Avec mon mental agité, je me suis assise dans mon espace, physique et subtil, j’ai pris mon mala et ma pointe de cristal de roche pour m’accompagner dans ma méditation. L’attention placée dans l’espace de mon coeur, j’ai répété mon mantra « I am loving awareness », jusqu’à ce que mon esprit singe se pose sur une branche et accepte de recevoir l’amour, la compassion et la présence dont il avait besoin pour s’apaiser.
2. Pratique
Il y a des jours où s’assoir et pratiquer la méditation, le yoga ou tout pratique qui nous invite à faire face parait impossible. Les excuses, les émotions fusent en tout sens.
Nous venons toutes et tous à notre pratique spirituelle pour changer quelque chose à notre vie. La régularité et l’écoute de nos besoins dans cette voie sont des clés pour y cheminer. Notre espace intérieur n’est que cela : intérieur. Il nous faut donc stopper toutes perturbations venant de l’extérieure pour entendre notre voix, notre étincelle de vie profonde et intérieur.
Pour vous accompagner dans cet espace d’introspection, je vous offre un enregistrement d’une pratique guidée avec le mantra « I am loving awareness ». Plongez en vous-même avec cette pratique simple mais puissante.
3. Ecriture
Pour suivre mais aussi guider votre pratique quelle qu’elle soit, je vous conseille de lui dédier un carnet dans lequel vous pourrez y écrire vos pratiques, votre état d’esprit avant et après, les inspirations pour la nourrir, des phrases inspirantes…
Prenez 5, 10 minutes pour écrire après votre pratique. Offrez-vous cet instant, donnez-vous le droit et la discipline de vous observer, de vous accueillir et de plonger en vous-même encore quelques instants
Tout est déjà là.
Crédit photo : Anaka