Il y a quelques semaines, j’ai eu le privilège de me rendre chez Christine Roussey, autrice-illustratrice de livres pour enfants. Nous avons parlé de son cheminement et de l’évolution des outils qu’elle met en place, notamment son accompagnement personnel et la pratique du yoga avec moi. Et donc du lien qui se tisse avec sa créativité. Christine chemine entre autres avec mes accompagnements depuis le printemps 2023.
Si tu te demandes comment le yoga peut nourrir ta vie pro et perso au-delà du tapis, si tu es en quête d’harmonie et si tu réfléchis à un accompagnement sur mesure avec moi, cet article te donnera des clés libératrices !
Quand le corps lâche…
Au début de l’année 2023, Christine a connu un moment de grande fatigue physique. Et son corps l’a lâchée. Elle devait réinventer ses outils pour trouver de la ressource et continuer à avancer, différemment. La découverte du Yin Yoga lui a permis d’entamer un cheminement personnel en empruntant une voie plus douce et plus calme, remplaçant le combat par une observation consciente.
Les bénéfices d’un accompagnement personnel : la pratique du yoga au quotidien
Grâce à la pratique du Yin Yoga, mais aussi grâce à l’accompagnement personnel que nous avons mis en place, Christine a appris à dépasser les obstacles en trouvant du confort dans l’inconfort, et non plus en les attaquant frontalement. Cela a eu un impact profond sur son quotidien, notamment dans sa relation de couple et son travail. Elle a appris à ne plus forcer, à accepter les moments difficiles, et à composer avec ce qui fonctionne à l’instant T.
-
Réceptivité et soutien
La pratique du Yin Yoga a été libératrice pour Christine, et pas seulement sur le plan émotionnel. Sa pratique, comme elle le dit, « c’est trouver du confort dans l’inconfort, s’écouter, écouter ce que le corps nous dit, se faire confiance, ne pas juger […], accepter le soutien ». Ce soutien dont elle parle, c’est le bolster ! Alors qu’elle était dans la posture du Tigre sur la branche, ce support l’a aidée à accepter l’abandon et à lâcher prise, créant un espace pour la régénération. Une avancée dans son cheminement personnel !
-
Et tout était déjà là !
Auparavant, Christine cherchait les solutions à ses besoins à l’extérieur. Au fil des pratiques de yoga et de l’accompagnement sur mesure que j’ai tissé pour, elle a compris que la clé résidait en elle-même ! Le yoga lui a permis de se connecter à son corps et à ses émotions. Ainsi, elle a découvert que ce qui était nécessaire pour avancer était déjà en elle, il suffisait de s’arrêter et s’écouter. Curieuse d’expérimenter cela davantage, Christine a participé à mon module « Écoute de soi » de formation au Yin Yoga (60 heures) et en a tiré de grands bénéfices. Elle a aussi suivi le module de 15 heures de Danse du Dragon dont la mise en mouvement a nourri son inspiration.
Lien entre spiritualité, créativité et rapport aux autres
Depuis qu’elle s’est reconnectée à elle sur son tapis de yoga, et avec ce qu’elle met en place au-delà, Christine chemine en explorant une spiritualité personnelle qui nourrit sa créativité, ses vibrations et ses relations.
-
Exploration créative et accompagnement personnel
Christine était attirée depuis longtemps par la céramique. Une forme de résistance intérieure l’empêchait de s’y consacrer pleinement. Grâce à son cheminement personnel, elle a appris à contourner ses peurs et à accepter de créer sans pression. C’est ainsi qu’elle a réalisé des sculptures dans le cadre d’une exposition.
-
Qui a dit-il qu’il fallait avancer seul(e) ?
L’expérience de Christine montre qu’il est parfois nécessaire d’accepter le soutien des autres dans le cheminement personnel, au lieu de tout affronter seul(e). Elle a trouvé dans le yoga et le soutien extérieur des outils puissants pour surmonter l’épuisement, accepter l’inconfort, et se reconnecter à son corps, son esprit et sa créativité. Elle apprend à avancer sans forcer, en étant ouverte aux ressources intérieures et extérieures.
Ma visite chez Christine Roussey a donné naissance à l’épisode 35 de mon podcast Tout est déjà là. Lorsqu’elle m’a reçue, nous étions dans son atelier : un lieu incroyable ! Tu peux voir ou revoir l’intégralité de notre échange en cliquant juste là :
Si tu ne connais pas encore son univers, je te laisse le découvrir sur son site Internet https://www.christineroussey.com/ et sur sa page Instagram https://www.instagram.com/christine_le_sanglier/.