La Danse du Dragon et la Graine dorée, bien que faisant partie du Yin Yoga, offrent une approche plus yang. Ces pratiques permettent d’explorer l’énergie (Prāņa ou Chi) à travers des mouvements sollicitant peau, cœur et muscles. Et ce, avec fluidité, en pleine conscience. À travers cet article, je te parle d’abord de leurs origines. Puis je t’explique pourquoi elles plaisent autant aux pratiquants et comment elles s’intègrent parfaitement dans une pratique de yoga équilibrée. Tu découvriras également comment pratiquer ou te former avec mon expertise, en toute sécurité.
Danse du Dragon et Graine dorée : mouvement et fluidité
Origines et inspirations
La Danse du Dragon dans sa version que j’appelle « le fil rouge » a été créée par Bernie Clark. Il s’est inspiré des postures et des mouvements yang de Paul et Suzee Grilley. Pratiquée en demi-mandala, elle donne un cadre dans lequel on trouve une certaine liberté (il n’y a pas d’alignement). On explore le souffle et voit ce qu’il se passe dans le mental. On accueille aussi les sensations et observe les mouvements.
La Graine Dorée, conçue par Paul et Suzee Grilley, est une séquence plus douce. Elle repose sur un enchaînement plus lent et introspectif. Cette approche permet de réveiller l’énergie, tout en respectant le rythme naturel du corps.
Ces deux séquences, les plus connues à ce jour, tirent leurs origines de l’hindouisme et du taoïsme. Depuis, Paul et Suzee Grilley en ont développé d’autres, inspirées de plusieurs disciplines.
Circulation de l’énergie
Les mouvements de la Danse du Dragon stimulent la circulation de l’énergie (Prāņa ou Chi) dans tout le corps. Cette séquence permet de :
⇸ libérer les tensions en mobilisant la colonne vertébrale et les articulations ;
⇸ éveiller le feu intérieur par des postures engageantes qui activent la musculature profonde ;
⇸ renforcer le corps et l’esprit, en développant endurance et concentration.
Dans la pratique de la Graine dorée, le mouvement des pieds et des mains a son importance, car il contribue à la circulation de l’énergie. Ce flow de yoga permet de :
⇸ faire circuler l’énergie, chaque respiration étant placée sur un mouvement ;
⇸ illustrer le lien entre le Ciel et la Terre ;
⇸ tempérer une pratique yang.
Une méditation en mouvement
Contrairement aux postures statiques du Yin Yoga, ces séquences favorisent le mouvement constant. Ce dernier crée un lien profond entre respiration et action. Leur construction conduit à la méditation en mouvement. De ce fait, elles invitent à une présence totale. Cela permet de mieux comprendre les interactions entre le yin et le yang dans la pratique du yoga.
Pourquoi ces pratiques plaisent-elles autant ?
Une fusion parfaite entre mouvement et souffle
Je pratique la Danse du Dragon et la Graine dorée depuis 2010 et j’anime des ateliers, des retraites, mais aussi des formations depuis 2014 ! Lorsque je demande aux pratiquants pourquoi ces séquences, et d’autres depuis, leur plaisent autant, la réponse est souvent la même : ils retrouvent cet état de méditation du Yin Yoga dans ces pratiques yang. En effet, le souffle et la répétition des mouvements induisent un état de méditation profonde. Ces séquences contribuent à harmoniser les aspects physiques, énergétiques et mentaux, offrant une pratique complète et équilibrée.
Un équilibre entre fluidité et lâcher-prise
L’une des caractéristiques du Yin Yoga est l’immobilité. Or, la mise en mouvement voulue dans les séquences yang du Yin Yoga apporte une complémentarité bienvenue. Cela permet, en effet, de travailler à la fois la force musculaire et la souplesse articulaire, répondant ainsi aux besoins d’un corps en quête d’équilibre.
« Le Yang a sa racine dans le Yin, le Yin a sa racine dans le Yang.
Sans Yin, Yang ne peut se développer.
Sans Yang, Yin ne peut exister. »
Su Wen (chapitre V)
Il y a une construction de ces séquences. D’une part, le corps se réveille progressivement. D’autre part, le mental et la conscience ont le temps de s’adapter aux mouvements. Ainsi ils les pratiquent pleinement avec fluidité, dans le lâcher-prise. C’est là que la méditation en mouvement entre en jeu.
Si tu n’es pas encore familière ou familier avec le yang du Yin Yoga, retrouve-moi sur ma plateforme Podia pour pratiquer le fil rouge de la Danse du Dragon.
Se former à la Danse du Dragon et autres séquences yang du Yin Yoga
Comme je l’indiquais, je pratique la Danse du Dragon et la Graine dorée depuis 2010 et je les transmets avec passion depuis 2014. J’ai animé de nombreuses formations, tout en me formant aux autres séquences yang développées par Paul et Suzee Grilley. Je les ai intégrées ces dernières années à ma transmission et je crée même mes propres séquences.
Deux modules de formations adaptés à différents besoins
Si tu souhaites intégrer ces séquences yang à ta pratique personnelle ou les transmettre, deux options de formation s’offrent à toi :
⇸ Module de formation de 15 heures : « Danse du Dragon & Graine dorée »
Cette formation sur un week-end en présentiel ou en ligne (en direct) te permet d’acquérir tout ce dont tu as besoin pour pratiquer, mais aussi pour transmettre la Danse du Dragon et la Graine dorée.
⇸ Module de formation de 60 heures : « Mouvement vers soi »
Ce nouveau module comprend toutes les séquences yang du Yin Yoga ainsi que deux séquences exclusives Evolve Yoga. C’est une immersion complète, chez moi en Bretagne, à Evolve Yoga Shala ! L’occasion d’approfondir les aspects théoriques, philosophiques et pratiques, d’apprendre à transmettre ces séquences et à créer les tiennes.
Un enrichissement personnel et professionnel
Que tu sois pratiquant ou guide de yoga, ces formations sont une opportunité d’élargir ta pratique personnelle et ton champ de compétences. Le module « Danse du Dragon & Graine dorée » peut être envisagé comme une préparation au module « Mouvement vers soi ». Ces deux formations permettent d’explorer de nouvelles dimensions du yoga, dans un cadre sécurisé, et d’apporter une approche plus complète à ta pratique ou à ta transmission.
Conclusion
La Danse du Dragon, la Graine Dorée et les autres séquences yang du Yin Yoga sont bien plus que de simples pratiques dynamisées. Elles incarnent la circulation de l’énergie, la méditation en mouvement, mais aussi l’équilibre entre fluidité et lâcher prise. En explorant ces pratiques, chaque yogi peut enrichir son expérience, mieux comprendre le yin et le yang en soi, et trouver un véritable alignement intérieur.
Si tu veux en savoir plus sur les séquences yang du Yin Yoga, je t’invite à écouter ou à regarder l’épisode 52 de mon podcast Tout est déjà, intitulé « Pourquoi la Danse du Dragon plaît-elle autant ? ». Reste bien jusqu’à la fin de l’épisode, je partage deux remises exclusives… Et une nouvelle qui devrait te ravir, pour pratiquer et/ou te former avec moi !