Dans la tradition hindouiste et en ayurvéda, toute chose en ce monde est composée de 3 qualités : Tamas, Sattva et Rajas. Ces 3 qualités sont appelées les guna qui signifie « corde », « ce qui lie » ou encore : « toutes les énergies de vie des êtres vivants ».
Dans son commentaire de la Bhagavad Gita, Swami Sivananda parle ainsi des guna (traduction de l’anglais) : « Chaque qualité intervient à son tour à différents moments. Les trois qualités ne peuvent agir en même temps. Quand une des qualités s’affirme et prédomine en suffocant ou surpassant les 2 autres, cela a des conséquences particulières. Sattva engendre la connaissance et la joie, Rajas l’action et Tamas masque la connaissance, engendrant inertie, erreurs, indolence, paresse et sommeil. Lorsque Sattva est dominant chez un homme, il est victime de discrimination. Des pensées sublimes affluent dans son esprit. Sa compréhension est pure. Son esprit se détourne des plaisirs sensuels pour se tourner à l’intérieur vers Soi. »
Ainsi tel le yin et le yang dans la tradition chinoise, aucune des ces « guna » (corde, ce qui lie) n’est mauvaise, aucun n’est bonne. Ensemble et en harmonie à un instant T ils sont parfaits. Pris indépendamment ils ne font plus sens. Ils coexistent dans un jeu d’équilibre perpétuel.
Dans l’ayurvéda, les maladies sont des conséquences d’un état tamasique (accumulation de toxine, manque d’activités physiques et mentale, pensées négatives). Quand vous vous sentez trop tamasique il vous faut ramener de l’action (rajas). En bref il faut BOUGER ! Le yoga est une bonne pratique pour rééquilibrer vos énergies car il les fait circuler, les dirige vers des points précis et les nourrit.