En tant qu’enseignante et formatrice de Yin Yoga, j’ai pu suivre pas mal de cours dits de « Yin Yoga » et j’avoue comprendre pourquoi beaucoup de pratiquants se sentent perdus dans ce qui est proposé sous cette appellation. LA question qui revient le plus souvent étant « quelles sont les différences entre le Yin yoga et le Restorative Yoga ? ». Je te dis tout.
Dans ce cadre, j’ai fait l’expérience de très belles pratiques de yoga yin, de cours de Hatha Yoga lents, de postures de Restorative Yoga et d’autres mélanges de pratiques de yoga. Certes, cela a bien souvent été très agréable, mais appelons un chat un chat : il ne s’agissait pas de sessions de Yin Yoga ! Ce qui me gêne, c’est le fait qu’un pratiquant qui assiste à l’un de ces cours reparte en pensant avoir expérimenté une pratique de Yin Yoga alors que ce n’était pas le cas.
Il relève de la responsabilité de la personne qui guide (et du studio de yoga) de bien nommer son cours dans un souci de transparence vis-à-vis des personnes présentes. À toutes fins utiles, je te donne ici quelques informations clés pour pouvoir différencier une pratique de Yin Yoga d’une pratique de Restorative Yoga.
Le Yin Yoga est une pratique qui travaille dans la profondeur de notre être, elle est donc intense. Le Restorative Yoga, en revanche, est une pratique « réparatrice », dans laquelle les postures sont tenues longtemps (10 à 20 minutes) et avec l’aide de supports. Et c’est ce qui prête parfois à confusion avec le Yin Yoga, car l’on peut aussi utiliser des supports pour aider le corps à se placer dans la posture.
La différence majeure entre Restorative yoga et Yin yoga
Dans la pratique du Yin Yoga, le pratiquant va chercher une sensation harmonieuse dans sa posture, entre tension et compression. C’est ce qui lui permettra, notamment, de solliciter ses tissus conjonctifs dans leurs amplitudes. Les supports peuvent aider à trouver cette sensation harmonieuse. Un espace se crée dans lequel les zones de confort du corps et du mental sont explorées, et l’inconfort accepté.
En ce qui concerne le Restorative Yoga, on se sert des supports pour permettre au pratiquant de trouver un espace confortable, donc sans jeu de tension/compression volontaire. Le corps est alors totalement porté afin de le laisser, ainsi qu’au mental, se relâcher et se rétablir.
En conclusion, pour différencier le Yin yoga du Restorative Yoga, tu peux garder en tête leurs objectifs. Le Restorative Yoga est une magnifique pratique pour se remettre d’un trauma physique ou mental, pour retrouver de l’énergie et pour récupérer. Le Yin Yoga permet, lui, de garder le corps et le mental dans un espace qui va favoriser le maintien de leur bonne santé en créant un stress positif (qu’on appelle « jeu de tension/compression »).
Pour en savoir plus sur le Yin Yoga, tu peux :
• Suivre un atelier de Yin yoga ou de Yoga cocooning en replay sur ma plateforme
• Découvrir le YinMersion :
• Ou encore, écouter l’épisode 32 de mon podcast :